Astuces de programmation

           Cette page s'adresse aux utilisateurs de 9930 GT ou 9960 GT qui ont des rudiments de programmations sur ces machines. Le rôle de cette page n'est pas de vous apprendre à programmer votre machine et encore moins de vous apprendre à vous en servir, en revanche les quelques astuces qui suivent éclairciront les quelques points du manuel restés obscurs et permettront, à l'aide de fonctions ne servant pas à cela à l'origine, de faire des choses que vous vous étiez depuis longtemps résignés à faire avec votre calculatrice. Ne vous leurrez tout de même pas, ces quelques astuces ne feront pas de votre calculatrice un Pentium 133 ou une HP 48GX.


'Copier coller'

         Il nous est arrivé de faire des programmes sur calculatrice de plus de dix milles octets et d'avoir à écrire plus de cinquantes fois les mêmes lignes de programme avec une toute petite variante à chaque fois et on en vient rapidement à regretter le bon vieux "Copier Coller". A cela une alternative : Les programmateurs Casio ont pensés à un stockage de longues fonctions graphiques, si longues que l'on peut stocker jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mémoire ( cela peut aller jusqu'à 60 Ko de stockage pour les 9960 GT ). Alors nous avons eu l'idée d'y stocker autre chose que des fonctions.

Ecrivez le texte que vous avez à copier si ce n'est déjà fait (de préférence dans le mode RUN), puis faites: Option, F6, F6, F3, F1, Fn. C'est copié. Vous pouvez copier jusqu'à 6 choses différentes et le stocker de F1 à F6. Le n doit être remplacer par un nombre de 1 à 6.

Pour coller mettez le curseur juste après la zone où vous voulez coller et faites : Option, F6, F6, F3, F2, Fn. Ca y est c'est collé. Le n a la même fonction que précédemment.

La fonction utilisée ici est 'Fonction Mémory' et sa manipulation est clairement expliquée dans le manuel Casio.

Applications : - Le "Copier Coller".
                      - Déplacer un programme d'une place à une autre dans la liste de vos programmes                                                                      ( mettre le 1er en Dernier, etc...)
                      - Connaître la taille d'un programme en allant dans l'icone MEM du Main Menu puis en cliquant sur Memory                                usage et en regardant  le nombre d'octets inscrits en face de Fonction Mem. Ce procédé ne marche                                          que si vous n'avez copié qu'un seul programme.
                      -Permettre de mettre un mot de passe à un programme qui n'en avait pas avant sans le recopier entièrement.                                Pour cela vous créez un nouveau programme que vous protègez d'un code, vous copiez le contenu du                                      programme que vous voulez protèger et le collez dans celui que vous venez de créer. Ensuite vous                                            n'avez plus qu'à supprimer l'original.


'Effacement rapide d'une partie de l'écran'

        Pour ceux d'entre vous qui se sont lancés dans des programmations ayant des extensions graphiques vous aurez sans doute remarqué le problème qu'avaient toutes les calculatrices à effacer seulement une partie de l'écran sans faire du point par point. La solution à ce problème est arrivée avec les modèles GT (9930 GT et 9960GT et les modèles encore plus récents comme les 9940 GT) qui offrent la possibilité d'écrire du texte sur l'écran graphique avec la fonction Text. L'utilisation de cette fonction est clairement détaillée p.187 du Manuel de l'utilisateur. Au lieu d'écrire un texte écrivez un espace et cela effacera ce qui se trouve là ou vous avez placé l'espace. Voici un petit programme à taper sur votre calculatrice pour en être convaincu :

           ViewWindow 10, 136, 0, 10, 72, 0 : Cls

           For 10 -> A To 72

           Horizontal A : Next

           Text 30, 60, "   "

La dernière ligne du programme a effacé comme vous pouvez le voir sur votre calculatrice une petite case au milieu de l'écran .Vous pouvez agrandir la case en mettant plusieurs espaces entre les guillemets. Si la zone à effacer est orange ou verte il vous suffit de placer Orange ou Green devant l'instruction Text. Ex : Orange Text 30 ,60 ,"   ".


'Conversion des coordonnées Plot en Text'

           Après avoir compris et maîtrisé cette astuce vous vous aperçevrez que les coordonnées des points ( Plot ) et les coordonnées utilisées pour la fonction d'effacement ( Text ,"   " ) ne sont pas les mêmes.Voici donc la formule pour la conversion des coordonnées :

conversion de Plot A, B en Text B, A, "   " :

A - 9 ->A : - ( B - 9 ) + 62 ->B

Il suffit maintenant de donner les coordonnées A et B correspondantes au point que vous voulez effacer et d'appliquer la formule. Elle n'est valable que pour ViewWindow 10, 136, 0, 10, 72, 0. Si vous voulez connaitre la formule quelque soit le ViewWindow, écrivez nous.


'Interactivité'

         Les programmeurs Casio ont gratifiés les GT d'une nouvelle fonction: Getkey. Cette fonction n'éxistait pas avant sur les calculatrices Casio et c'est bien dommage car elle apporte à la machine une réelle interactivité. Il ne s'agit pas d'une astuce mais plutôt d'un complément d'information car les pages du Manuel de l'utilisateur ne sont pas très claires à son sujet.

Getkey est une fonction qui ne fonctionne que dans une boucle (Elle peut être utilisée en dehors mais il n'y a pas d'intéret à celà).

Getkey permet d'uliliser toutes les touches de la calculatrice dans un programme hormis la touche AC/on sans avoir besoin d'appuyer sur la touche EXE. Vous aurez donc tendance dans vos programmes à associer à Getkey plusieurs touches possibles et donc de faire plusieurs tests. Répéter plusieurs fois cette foncton juste à la suite est source d'erreurs, mettez donc sa valeur dans une variable: Getkey -> A.

Getkey permet d'apporter des informations supplémentaires à votre machine tout en gardant l'écran graphique sous les yeux, ce qui n'était pas le cas pour la fonction  ? -> A .

Getkey vous permet d'apporter des informations à votre calculatrice sans l'empêcher de continuer à réfléchir. Les jeux comme Tetris, Arkhanoïd ou les jeux de voitures sont désormais possibles.

Attention, plus vous mettrez de tests dans la boucle et plus vous perdrez de l'interactivité et risquez des ralentissements dans l'éxécution de vos programmes, voici donc une manière simple d'en garder un maximum:

Lbl 0 : Getkey -> A

A = 0 => Goto 0

A = 38 => Text 30,60,"GAUCHE"

A = 27 => Text 30,60,"DROITE"

Goto 0

Ce programme permet d'inscrire GAUCHE au milieu de l'écran graphique quand on appuis sur la flèche gauche et DROITE quand on appuis sur la flèche droite.

Tant que vous n'appuyez sur aucun bouton, A est égal à zéro et on revient au Lbl 0, la machine est tout le temps attentive à ce que vous faites et celà permet une éxécution rapide de l'application, ce qui ne serait pas le cas si vous aviez mis les tests A = 38  et  A = 27 dans la première boucle.

Maintenant si vous appuyez sur un bouton quelconque qui ne soit ni la fèche droite ni la flèche gauche, la machine fait tous les tests mais rien ne s'écrit. Comme la calculatrice fait tous les tests dans ce cas là, évitez de lui en imposer trop sinon vous aurez à subir un ralentissement de l'éxécution du programme jusqu'à ce qu'elle revienne à la boucle de départ.Vous remarquerez qu'il peut y avoir d'importants ralentissements dans un programme ayant des extensions graphiques.


'Dessin en dégradé'

         Comme vous le savez la nouvelle gamme Casio GT permet l'écriture et le tracé de graphs en trois couleurs (Bleu, vert et orange). Cette particularité est appréciables pour les graphs mais inutiles pour les dessins. Comment faire alors pour utiliser ces trois couleurs sans que votre dessin ne semblent sortir d'une publicité de Mir Couleur ? La solutions est d'aller dans l'icone CONT (contraste) et de régler la couleur bleu en bleu clair, la couleur verte en bleu et la couleur orange en bleu foncé.

Vous ne pouvez pas pour l'instant dessiner en dégradé faute de fonctions spécifiques de la calculatrice ou de programmes appropriés. Cependant la version 3.0 de Drawing 97 sera bientôt disponible sur ce site et permettra le dessin en dégradé. Alors patience.


'ViewWindow'

         Une bonne maniere de gagner de la place pour les programmes à extensions graphiques, d'éviter les erreurs et de ne pas s'empétrer dans les signes + et -, est d'assigner un nombre réel et positif à chaque pixel de l'écran. Pour agir sur cela vous savez qu'il faut modifier le 'Range' pour les modèles GC et le 'ViewWindow' pour les GT. Comme la taille des écrans et le nombre de pixels les composants sont différents suivant les modèles de calculatrices, les coordonnées que nous prenons ne seront pas les mêmes pour vous. Si vous décidez de centrer votre écran autour de l'axe (plus facile si vous utilisez la trigonométrie dans vos programmes), vous serez obligé d'utiliser les signes - qui sont autant de place prise en plus et qui posent des problèmes avec les 'Isz' et 'Dsz' quand les coordonnées 'Plot', 'Line' et 'F-Line' repassent par 0. Si vous n'utilisez pas que des nombres réels vous aurez des problèmes de précision à cause des virgules quand la machine les arrondira. Pour pallier à celà vous multiplirez les chiffres après la virgule et vous perdrez autant de place de programmation. A la fin votre programme sera deux fois plus grand que vous le vouliez et deviendra incompréhensible quand vous essayerez de le modifier ou de l'améliorer six mois après.

Notre méthode s'applique à toute les calculatrices suivant le modèle suivant:

Pour les GC: Range 10, nombre de pixels horizontaux +10, 0, 10, nombre de pixels verticaux + 10, 0
Pour les GT: ViewWindow 10, nombre de pixels horizontaux +10, 0, 10, nombre de pixels verticaux + 10, 0


'Mémo'

         Ceci n'est ni un programme ni une astuce de programmation mais une page que vous pouvez télécharger et imprimer et qui recèle d'informations pour les programmeurs. Ces informations existent pour la pluspart dans le manuel d'instruction CASIO mais cette page vous évite de trimbaler partout ce manuel et de perdre du temps à rechercher une page. De plus une partie de cette page est faite pour être découpée et collée au dos du cache de protection de votre calculatrice.

Pour télécharger la page, cliquez ici.


         Vous connaissez maintenant les principales astuces qui vous permettront de réaliser des programmes que vous pensiez irréalisables avant ou tout simplement de les rendre plus conviviales.


Retour au menu principal